Le 14 mai 2017

14 mei 2017 - Nancy, Frankrijk

Français

Occupée, pressée mais joviale, c'est comme ça que je peux décrire ma semaine. j'avais plein de choses à faire, mais c'était que des choses que j'aime faire.

Mais d'abord, je commence par les élections. Même moi, j'attendais les résultats avec impatience. J'avais un peu peur pour le peuple français mais je suis très contente que la France n'ai pas suivi le populisme. Mais je ne sais pas si on doit être plus content avec Macron... Je trouve quand-même remarquable qu'il y ait eu autant de votes blancs, comme prévu.

Le jour d'après, le mardi, j'ai dû répéter avec la chorale. Le vendredi on avait un spectacle à la salle Poirel donc on n'avait plus droit à l'erreur et d'oublier les chansons. Les répétitions commençaient à me fatiguer de plus en plus, mais puisque je n'étais pas dans la chorale depuis longtemps, j'ai dû apprendre les chansons et les danses très rapidement, alors je n'avais pas vraiment le choix.

Le mercredi j'ai fait quelque chose de totalement différent! Mais quand-même très sympa à faire. J'ai donné un cours sur les Pays-Bas dans des classes de CP à Vandoeuvre-les-Nancy. C'était une initiative d'ESN qui s'appelle 'Erasmus in schools' où des étrangers parlent de leur pays aux enfants. Au début on devait présenter notre pays sans le nommer et les enfants devaient deviner le pays. Dès que je disais 'ma capitale est Amsterdam' tout le monde savait d'où je venais. Après j'ai parlé de la nourriture, des villes connues, les lieux touristiques et plus de notre culture et pour finir on a chanté une chanson 'bewegen is gezond' de 'kinderen voor kinderen' pour apprendre des mots néerlandais comme 'à gauche' et 'à droite' (links en rechts), 'les mains' (handen), 'sauter' (springen) et 'applaudir' (klappen). Les enfants ont appris très vite et même la prononciation était formidable! Je pense que les enfants ont vraiment aimé. A la fin il y avait même une petite fille qui s'est approchée pour me dire que son 'tonton' habite à Amsterdam. Si sage...

Le jeudi j'ai encore répété les chansons de la chorale et le vendredi c'était le Jour J. On était à Poirel tout l'après-midi pour répéter et la soirée on a fait un super spectacle! Les photos suivront encore.

J'ai passé un week-end assez tranquille pour emballer toutes mes affaires pour rentrer aux Pays-Bas pour 10 jours, demain matin je pars vers 8h le matin, donc je vais me coucher tôt aujourd'hui! Le prochain blog sera donc un blog sur ma vie aux Pays-Bas, surtout pour mes amis français!

Bisous!

Nederlands

Druk, gehaast maar gemoedelijk. Zo kan ik mijn week noemen. Ik had genoeg te doen, maar het waren allemaal dingen die ik leuk vind om te doen!

Allereerst begin ik met de verkiezingen. Zelfs ik wachtte in spanning af op de uitslagen. Ik was wel een beetje bang voor de Fransen, maar ik ben wel aardig blij dat Frankrijk ook niet de kant van het populisme is ingeslagen. Ik weet alleen niet of we blijer kunnen zijn met Macron... ik vind het in ieder geval erg opvallend dat er zoveel blanco is gestemd, zoals voorzien.

Dinsdag moest ik repeteren met het koor. Vrijdag zouden we namelijk optreden in Poirel en we konden ons geen fouten meer veroorloven. Ik werd eerlijk gezegd wel erg moe van al dat repeteren maar aangezien ik pas later in het koor ben gestapt heb ik de nummers en dansjes ook wel erg snel moeten leren.

Woensdag heb ik iets totaal anders gedaan. Maar wel heel erg leuk om te doen! Ik heb les gegeven over Nederland aan een groep 5/6 van een basisschool in Vandoeuvre-les-Nancy. Dit was een initiatief van ESN wat 'Erasmus in school' heet, waar buitenlandse studenten wat over hun land vertellen aan kinderen. In het begin moesten we ons land presenteren zonder het te noemen en waar de kinderen dan moesten raden uit welk land je kwam. Op het moment dat ik zei dat onze hoofdstuk Amsterdam was wist iedereen het al wel. Daarna heb ik wat verteld over ons eten, bekende steden, toeristische trekpleisters en als laatste hebben we 'bewegen is gezond' van 'kinderen voor kinderen' gezongen om wat Nederlandse woordjes te leren. Zoals: Links, rechts, handen, klappen, springen etc. De kinderen leerden echt super snel en zelfs de uitspraak was helemaal perfect. Volgens mij vonden ze het wel erg leuk. Er kwam zelfs een klein meisje naar me toe om te praten over Amsterdam, aangezien haar oom daar woont. Erg schattig...

Donderdag heb ik weer hard geoefend en gerepeteerd voor het koor en vrijdag was het dan DE dag. We waren al vanaf de middag in Poirel en in de avond hebben we een geweldig optreden neer gezet. De foto's zullen nog volgen.

Verder heb ik een aardig rustig weekend gehad om al mijn spullen in te pakken om terug te gaan naar Nederland voor 10 dagen. Morgenochtend vertrek ik rond 8 uur dus ik ga lekker vroeg rusten!

Mijn volgende blog zal dan ook gaan over mijn leven in Nederland, voornamelijk voor mijn Franse vrienden.

Kus, Marijke!