le 18 juin 2017

18 juni 2017 - Nancy, Frankrijk

Français

Ça fait deux semaines que j'ai écrit mon dernier article. J'étais si occupée que j'avais totalement oublié d'écrire un article de blog la semaine passée, donc voici, un article sur deux semaines!

La première semaine j'ai commencé par une visite de Bar-le-Duc. Ou c'était plutôt l'intention. Quand j'arrivais là-bas, il n'y avait pas vraiment quelque chose à voir. C'était, à mon opinion, pas du tout une ville sympa. Même mon village aux Pays-Bas est plus grand, donc je comprenais pas trop comment on peut dire que Bar-le-Duc est consideré comme une ville. J'ai passé une demi-heure à Bar-le-Duc, pour vous donner une bonne impression. Mais bon, on peut dire que j'ai quand-même visité la ville de Raymond Poincaré (oui, le président). Quand je suis rentrée j'ai passé mon après-midi dans le centre avec Christine.

Le jeudi, la journée après avoir visité Bar-le-Duc, je suis allée au Luxembourg. Mais pas seule! Niels, qui fait les mêmes études avec moi aux Pays-Bas, habite à Liège et on s'est retrouvés au Luxembourg! Puisque Luxembourg est située entre nous deux c'était une bonne occasion pour le visiter tous les deux. C'était super! On a visité les Casemates, Bock, on a marché dans la vallée et la ville basse. On a aussi visité le parc et bien sûr le centre (super) cher! Un vrai contraste avec Nancy et Liège. Luxembourg est vraiment une recommandation. Ce n'est pas loin, mais elle est super belle! Mon weekend de la première semaine était calme. Je suis sortie avec des amis et j'ai passé mon temps dans le parc.

La deuxième semaine j'ai visité Verdun. Connue pour la bataille de Verdun. Ça prend environ une heure avec le train en provenance de Nancy. Après il faut prendre un bus pour aller à la forêt où se trouve les forts et le mémorial. J'étais vraiment impressionnée par tout ce que je voyais. La forêt est super grande, je peux même pas m'imaginer comment c'était pour les soldats. J'ai visité le Fort de Douaumont, l'Ossuaire et le cimetière de Douaumont. Il faut imaginer que la forêt est si grande, que à pied, ça me prenait déjà 3 heures pour voir ces 2 choses. Mais la ballade dans la forêt est aussi si impressionante. J'ai marché environ un kilomètre dans la forêt quand je tombais sur des tranchées. Le reste de ma route j'ai dû marcher alors dans les tranchées. C'était super bizarre. Vers 15h j'ai décidé d'aller au centre ville car je savais que j'allais rater mon train si je restais encore dans la forêt. Le chauffeur du bus, il était super sympa, parce que, bien sûr il savait que je n'avais pas pu voir tout, donc il m'a demandé si je voulais encore voir Fort de Vaux et le mémorial et évidemment je voulais bien! Il s'est arrêté là-bas et m'a donné 2 min pour faire des photos et après il m'a fait descendre à la citadelle souterraine de Verdun. la Citadelle est organisée pour pouvoir abriter beaucoup d'hommes et les faire vivre. Ce réseau, long de 4 km, se composait de bureaux, de dortoirs, d'une boulangerie, de magasins de poudre et de munitions etc. On peut visiter une partie en wagonnet et j'ai fait ça. C'était aussi très impressionant. Après je suis allée à la gare, vers 18h30 pour rentrer à Nancy. Je suis vraiment d'opinion que Verdun, il faut la visiter une fois dans la vie, mais je recommande de le faire par voiture, car la forêt est si grande et en bus on ne peut pas voir tout. Si je savais que la distance était si grande, j'aurais loué une voiture aussi.

Le jeudi j'ai participé à un projet où les Erasmus étaient photographiés, moi aussi, donc je suis vraiment curieuse de voir les résultats!

Et pour finir, ce week-end, commençait le 'son et lumières' à Nancy où la place Stan est allumée. C'est super beau, j'ai mis des vidéos pour que vous puissiez regarder. Voilà mes deux dernières semaines!

Nederlands

Het is twee weken geleden dat ik mijn laatste blog heb geschreven. Ik was zo druk dat ik helemaal vergeten was om vorige week één te schrijven, dus hierbij een blog van 2 week!

De eerste week ben ik begonnen met een bezoek aan de stad Bar-le-Duc, of, dat was meer de bedoeling. Toen ik daar kwam was er niet echt iets om te zien. Ik vond het absoluut geen leuke stad. Zelfs mijn dorp in Nederland is nog groter, dus hoe je dit een stad kon noemen begreep ik ook niet echt. Ik heb hier een halfuurtje rondgelopen en toen was ik er al doorheen, om jullie een indruk te geven. Maar goed, we kunnen tenminste zeggen dat ik de stad van Raymond Poincaré heb bezocht (ja, de président). Toen ik terug kwam in Nancy heb ik mijn middag gespendeerd in de stad, samen met Christine.

Donderdag, de dag nadat ik Bar-le-Duc heb bezocht ben ik naar Luxemburg gegaan. Maar niet alleen! Niels, die dezelfde studie doet als ik in Nederland, woont nu in Luik en we hebben samen besloten Luxemburg te bezoeken! Aangezien Luxemburg tussen ons in ligt leek ons dit een goede mogelijkheid om dit samen te doen. Het was echt super, we hebben de kazematten van Bock bezocht, in de vallei gelopen en het lagere stad. Ook hebben we het park bezocht en natuurlijk het centrum (superduur!). Echt een contrast met Nancy en Luik. Luxemburg is echt een aanrader. Het is niet ver, maar heel mooi!

Mijn weekend van deze eerste week was aardig rustig. Ik ben uitgeweest met vrienden en heb mijn tijd gespendeerd in het park.

De tweede week heb ik Verdun bezocht. Bekend om de slag bij Verdun. Het kost ongeveer een uurtje met de trein uit Nancy om hier te komen. Daarna moet je een bus nemen om naar het bos te gaan waar de forten en gedenkstenen en - gebouwen zich bevinden. Alles was echt zo indrukwekkend om te zien. Het bos is super groot. Ik kan me niet eens voorstellen hoe het geweest moest zijn voor de soldaten. Ik heb in dit bos Fort de Douaumont bezocht, het ossuarium en de begraafplaats van Duoaumont. Je moet je voorstellen dat het bos zo groot is, dat het mij al 3 uur kostte om deze 3 dingen te zien, te voet. Maar het bos is ook zo indrukwekkend dat ik liep ongeveer een kilometer in het bos toen ik zomaar loopgraven tegenkwam. Moest ik dus mijn route voortzetten in loopgraven. Dat was ook echt heel apart. Rond 3 uur besloot ik om terug te gaan naar het centrum, aangezien ik bang was anders mijn trein te missen als ik nog in het bos bleef. De bus ging namelijk ook niet zo regelmatig en ik wilde nog wat zien in de stad. De chauffeur in de bus was echt heel aardig, want natuurlijk wist hij dat ik niet alles had kunnen zien dus vroeg hij mij of ik nog Fort de Vaux en het mémorial wilde zien en natuurlijk wilde ik dat wel! Hij stopte voor mij bij deze bekende plekken om mij 2 minuutjes te geven om foto's te maken en daarna heeft hij mij afgezet bij de 'Citadelles de Verdun'. Dit zijn ondergrondse galerijen die werden gebouwd om heel veel soldaten onder te brengen en deze hier te laten leven. Dit ondergrondse verblijf wat 4 km lang is diende ook als opslagruimte voor bureaux, een bakker, opslagruimte voor voedsel en wapens etc. Je kan een gedeelte hiervan bezoeken met een wagentje, waar je dan in zit. Dit heb ik ook gedaan, wat zeker ook een bijzondere ervaring  was. Daarna ben ik naar het station gegaan om rond half 7 terug te gaan naar Nancy. Ik ben echt van mening dat je Verdun een keer moet hebben bezocht. Maar dan raad ik het wel aan om dit te doen met de auto. Het bos is namelijk zo groot dat je met de bus echt niet alles kan zien. Als ik wist dat het zo groot was had ik ook wel een auto gehuurd.

Donderdag heb ik meegedaan aan een project waar Erasmus studenten werden gefotografeerd, waaronder ik ook. Dus ik ben heel erg benieuwd voor de resultaten!

En om te eindigen is dit weekend 'son et lumières' in Nancy begonnen op place Stanislas. Hierbij wordt heel het plein opgelicht. Het is echt heel erg mooi, ik heb vidéo's voor jullie toegevoegd.

Dus bij deze, mijn 2 weken!

Maak je reisblog advertentievrij
Ontdek de voordelen van Reislogger Plus.
reislogger.nl/upgrade