le 26 mars 2017

26 maart 2017 - Metz, Frankrijk

Français

Coucou! Ça fait 2 mois déjà que je suis ici... Pourquoi si vite?! J'aime trop mon séjour ici. Mais t'inquiète pas Marie, il en reste encore 4.

Alors, comme j'ai dit dans mon blog précédent, j'ai eu ma première répétition de la chorale universitaire lundi. J'ai été vraiment bien accueillie, la prof était très contente de me voir et les autres filles dans la chorale étaient très gentilles aussi. Elles m'aidaient beaucoup avec les chansons étant donné que je dois rattraper beaucoup pour le spectacle, mais j'apprends vite! La chorale contient environ 50 chanteurs. Filles et garçons, donc on a vraiment une chorale complète car on a soprano, alto, tenor et basse et tout ça ensemble donne une ambiance très forte. Il y avait des personnes qui me demandaient si la chorale n'était pas 'chrétienne' et 'bête', mais pas du tout! On chante des chansons de Stromae, Coldplay et Lady GaGa et je ne pense pas que ça soit très chrétiens de chanter sur 'bad romance' [] . Après la répétition j'étais perdue sur mon petit vélo et Google Maps ne marchait pas non plus... Puisque les répétitions sont sur le campus Sciences et Technologies à Vandoeuvre-les-Nancy (Ouais, je suis bonne en maths et tout ça) et que je connais pas ces endroits, si voyez une fille avec des Nike sur un vélo qui à l'air perdu dans les villages aux alentours de Nancy, c'est la Néerlandaise, Marie!

Le mercredi je suis allée au Mac Carthy pour accompagner l'Allemande Christine et son amie Anna. Tous les mercredis il y a une soirée Erasmus au Mac Carthy et normalement je ne sors pas les mercredis, mais pour une fois, pourquoi pas? C'était très sympa la soirée!

Jeudi soir j'ai participé à un événement Erasmus pour visiter la manufacture de Nancy. C'est un théâtre. On a eu une visite guidée. Je trouvais pas très intéressant de voir la scène et les vestiaires car je monte déjà souvent sur scène et ça m'apprend rien de plus. Mais à coté de ça, c'était très agréable entre les étudiants, mais à mon opinion le théâtre n'est pas très spécial. Cela n'a par exemple rien à voir avec la salle Poirel dont je vous avez parlé.

Et hier j'ai visité Metz. Mais pas toute seule! Il y a une autre fille de mon université aux Pays-Bas (NHL Hogeschool) qui habite là-bas. On ne se connaissait pas encore, mais on a parlé un peu déjà sur Facebook, car elle, Tessa, a vu que j'étais aussi dans la liste Erasmus d'université de Lorraine. Elle était mon petit guide. Elle m'a montré toute la ville et de plus il faisait très beau! C'était vraiment une journée parfaite! Ce que je trouvais sympa à voir c'est qu'il y a juste 40 minutes entre les villes mais elles sont tout différentes. Metz a plus de nature et à l'air plus Allemand, elle a même les drapeaux Allemands partout. Nancy a plus l'air d'une métropole avec un tram, pas autant de nature comme à Metz. Plus de magasins, les rues sont plus grandes et on a plus de bars/boîtes etc. Je trouve chouette de passer une journée dans une ville avec plus de nature. Même si j'aime Nancy vraiment, parfois c'est bien de fuir la bousculade :) Tessa arrivera à Nancy la semaine prochaine, donc ce sera à mon tour d'être le guide!

Nederlands

Hoi hoi! Alweer 2 maand dat ik hier ben... Waarom gaat de tijd zo snel?! Ik vind het hier veel te leuk. Maar maak je niet druk Marijke, je hebt nog 4 maanden te gaan.

Dus, zoals ik in mijn vorige blog al zei zou ik maandag mijn eerste repetitie hebben van het koor. Ik werd erg heel erg leuk verwelkomt. De docente was echt super blij om mij te zien en de andere meiden in het koor waren ook heel erg aardig. Ze hielpen me heel veel met de liedjes aangezien ik veel moet inhalen voor het concert, maar ik leer snel! Er zitten ongeveer 50 zangers in het koor. Jongens en meiden, dus we hebben echt wel een compleet koor. We hebben sopraan, alt, tenor en bas dus het hele plaatje! Er waren wel mensen die mij vroegen of het koor niet al te christelijk was of saai, maar absoluut niet! We zongen liedjes van Stromae, Coldplay en Lady GaGa en ik denk niet dat het erg christelijk is als je zingt over een 'bad romance'. ;) Na de repetitie was ik verdwaald met mijn fietsje en Google Maps werkte ook weer niet eens mee. De repetities worden gegeven op het campus voor wetenschap en techniek in Vandoeuvre-les-Nancy (ja, ik ben heel erg goed in wiskunde en alles) en ik ken deze gebieden niet zo goed. Dus als je een meisje ziet in de dorpen buiten Nancy, op een kleine fiets en met Nikes die er verdwaald uit ziet, dan is dat de Nederlandse Marijke.

Woensdag ben ik naar Mac Carthy geweest met Christine, het Duits meisje en haar vriendin Anna. Elke woensdag is er een Erasmus avond in Mac Carthy et normaal ga ik nooit op woensdagavond uit, maar ik dacht, waarom niet voor een keer? Het was echt een hele gezellige avond!

Donderdagavond heb ik meegedaan met een ander evenement van Erasmus. Het bezoeken van 'la manufacture de Nancy'. Dit is een theater. We kregen een rondleiding van één van de medewerkers. Ik vond het niet erg interessant om het podium en de kleedkamers te zien, aangezien ik dat al vaak genoeg zie, dus veel meer heb ik er niet van geleerd. Maar naast dat was het wel erg gezellig onder de studenten. Maar, naar mijn mening, is het theater niet erg speciaal. Het lijkt totaal niet op Salle Poirel bijvoorbeeld, waarover ik al eerder heb geschreven.

Gisteren heb ik Metz bezocht, maar niet alleen! Er is een ander meisje van NHL Hogeschool, mijn school in Nederland die in deze regio woont. Zij woont dus in Metz. We kenden elkaar nog niet, maar we hadden al een beetje gesproken via Facebook. Tessa (haar naam) had namelijk mijn naam gezien in de lijst van Erasmus studenten van Université de Lorraine. Ze was mijn gids deze dag. Ze heeft me echt heel de stad laten zien en daarnaast was het ook super mooi weer! Het was echt een perfecte dag voor een bezoekje. Wat ik heel erg leuk vond om te zien was dat de steden maar 40 minuten van elkaar af zitten, maar toch heel anders zijn. Metz heeft meer natuur en ziet er eerder 'Duits' uit. Je kunt zelfs de Duitse vlag overal in de stad vinden. Nancy lijkt meer op een metropool, een echte stad. Het heeft een tram, meer winkels, de straten zijn groter en we hebben veel meer uitgaansgelegenheden. Ik vond het wel fijn om een keer een dagje te besteden in een stad waar meer natuur is. Ook al hou ik echt van Nancy, soms is het wel eens goed om de drukte hier te ontsnappen. Tessa komt volgende week Nancy bezoeken, dus dan is het mijn beurt om de gids te spelen!

Dit was dan weer mijn week, tot de volgende !

1. A.Kucerová:
    31 maart 2017
    Chère Marie,
    Votre niveau de français progresse visiblement! Bravo!
    Avez-vous déjà réfléchi à votre "recherche"? Je ne le dis pas pour vous gâcher la bonne humeur. Mais le temps passe vite en effet!
    Amusez-vous bien, tout en continuant vos progrès.
    Amicalement,
    Andrea Kucerová