le 9 mai 2017

9 mei 2017 - Nancy, Frankrijk

Français

Nouvelle semaine, nouvelles histoires... comment allez-vous? Les néerlandais, vous avez passé des bonnes vacances? Moi je suis aussi en vacances! (enfin, ce n'est pas vraiment des vacances car je m'oblige quand même à travailler pour les études aux Pays-Bas). Mais, je n'ai plus de cours ici! Et qu'est-ce que ça veut dire? Mais oui! Voyager, découvrir et faire tout ce que je veux faire ici en France! C'est un privilège non?

Donc, comme j'ai dit, une fois que mes parents étaient partis, j'ai travaillé super dur la grammaire. (Dès que je suis ici en France je veux vraiment perfectionner mon français. je me sens super motivée et j’achète beaucoup de livres et de manuels pour corriger les fautes que je fais) et je pensais, après avoir travaillé dur pendant 2 jours, que je pouvais me récompenser avec une visite d'une ville que j'ai toujours voulu visiter une fois! J'ai suivi un peu la météo et j'ai vu que le vendredi il faisait 20*C donc ça me semblait une bonne journée pour visiter la ville super connue...Strasbourg! Strasbourg est une ville dans la région Alsace et ça prend 1h25 par train. Strasbourg est super touristique, j'ai croisé beaucoup d'allemands, d'anglais et même de néerlandais! Étant donné que je ne savais pas vraiment par où commencer, j'ai pris un train touristique (comme on a aussi à Nancy) qui traverse la vieille ville. Ça à l'air un peu embarrassant, mais bon, on ne connaît personne là bas :) De plus, le train te raconte des histoires que tu n'apprends pas quand tu te ballades dans la ville tout seul. J'ai appris par exemple qu'il y avait un hôtel où on peut encore voir une bombe dans le mur, qui date du XVIIe siècle. J'ai ajouté une photo pour vous, pour que vous puissiez la voir aussi. Après le train, j'ai fait la même route à pied pour faire des photos. J'ai visité les places connues, 'la petite France' et après ça, la cathédrale qui est super grande! Elle fait 142m de hauteur, donc c'est difficile de faire une bonne photo. Pour finir ma visite, je me suis baladée dans le centre-ville et 'les Halles' où j'ai trouvé, parmi les magasins assez chers, un 'HEMA'! J'étais super contente et j'ai acheté beaucoup de nourriture néerlandaise! Spekjes, beschuiten, zwart-witjes, dropgums et plus! Après avoir fait un peu de shopping je suis rentrée et vers 21h j'étais sur Nancy. Strasbourg est une super belle ville et vraiment une ville à visiter une fois dans ta vie! (Je comprends bien que vous ayez pu habiter ici pendant des années, Tiemen!)

Samedi, il y avait les portes ouvertes à l’Opéra de Nancy et Christine et moi avons décidé d'y aller. On s'est retrouvées sur la Place Stanislas, devant l’opéra où tout d'un coup un photographe s'est approché et nous demandait s'il pouvait faire des photos de nous. Il nous a montré les photos et elles sont super belles! J'attends encore les résultats par mail, j'espère pouvoir ajouter les photos la semaine prochaine. Nous avons donc visité l’opéra où il y avait un spectacle et après on pouvait essayer des costumes. Là, avec Yasmin (une autre fille allemande, qui habite dans le même couloir que moi dans la résidence) a essayé des costumes avec nous. Moi j'étais déguisée en Minnie Mouse! C'était un super bon après-midi. Christine et moi avons aussi répondu à des questions pour la radio. Donc, faites attention! Je suis célèbre...

De plus, quelques personnes m'ont posé des questions à propos de la chorale. J'ai ajouté des photos pour vous donner une idée.

A la prochaine!

Nederlands

Nieuwe week, nieuw verhaal... Hoe gaat het met jullie? de Nederlanders, hebben jullie een fijne vakantie gehad? Goed bevrijdingsdag gevierd?

Ik heb ook vakantie! (Nouja, niet helemaal vakantie omdat ik mezelf ook verplicht om toch wat te werken voor mijn studie) maar ik heb geen lessen meer hier! En wat wil dat dan zeggen? Nou, ik ga reizen, ontdekken en alles doen wat ik hier nog in Frankrijk wil doen! Best een privilege, niet waar?

Dus, zoals ik net zei, nadat mijn ouders terug zijn gegaan naar Nederland heb ik heel hard gewerkt voor grammmatica. (Sinds dat ik hier in Frankrijk ben wil ik echt mijn Frans perfectioneren. Ik voel me super gemotiveerd en heb best een aantal boeken gekocht om de fouten te verbeteren die ik nu nog maak). En ik dacht, nadat ik een aantal dagen zo hard had gewerkt, mocht ik me wel belonen op een leuk bezoekje naar een stad die ik altijd al een keer heb willen bezoeken. Ik zag dat het vrijdag 20*C werd dus dat leek me wel een goede dag om de super bekende stad 'Strasbourg' te bezoeken! Strasbourg ligt in de Elzas en duurt ongeveer anderhalf uur met de trein. Strasbourg is echt heel toeristisch. Ik ben echt heel veel Duitsers, Engelsen en zelfs Nederlanders tegengekomen! Aangezien ik niet echt wist waar te beginnen met mijn bezoek heb ik zo'n toeristisch treintje gepakt die de oude stad doorgaat. (Deze hebben we ook in Nancy). Zo'n treintje vind ik wel altijd wat ongemakkelijk overkomen, maar we kennen daar toch niemand! Daarnaast vertelt het treintje je allemaal verhalen over de stad die je nooit te weten was gekomen als je simpelweg door de stad was gaan lopen. Zo heb ik bijvoorbeeld geleerd dat er een hotel was waar een granaat in de muren is gegooid die stamt uit de 17e eeuw. Deze zit er dus nog steeds in de muur! Ik heb een foto voor jullie toegevoegd om het te zien. Na het treintje heb ik dezelfde route gelopen, om mooie foto's te kunnen maken. Ik heb de bekende pleinen bezocht, de wijk 'la petite France' en daarna de kathedraal. Deze is super groot! 142 meter hoog, dus erg moeilijk om een mooie foto van te maken. Om mijn bezoek te eindigen heb ik een beetje door het winkelcentrum gelopen en het centrum 'les Halles' bezocht, waar ik in het centrum, tussen alle dure winkels een Hema vond! Ik was echt hartstikke blij om een Hema te zien en ik heb echt heel veel Nederlands eten daar gekocht. Spekjes, beschuiten, zwart-witjes, dropgums en noem maar op! Nadat ik een beetje heb gewinkeld heb ik de trein terug genomen naar huis, rond 9 uur was ik weer in Nancy. Strasbourg is hartstikke mooi en echt een stad om een keer te bezoeken! (Ik begrijp goed dat je hier een aantal jaren hebt kunnen wonen, Tiemen!)

Zaterdag was het open dag bij het Opera van Nancy. Christine en ik besloten om hier naartoe te gaan. We hebben elkaar opgewacht op Place Stanislas, voor het opera, toen er opeens een fotograaf naar ons toe kwam te vragen of hij foto's van ons mocht maken op het plein. Hij heeft ons de foto's laten zien en ze waren echt heel mooi! Ik wacht op de resultaten via de mail, dan hoop ik ze volgende week toe te kunnen voegen. Daarna hebben we het opera bezocht waar een optreden plaatsvond en je kon kostuums uitproberen. Op dat moment voegde Yasmin zich bij ons (een ander Duits meisje, die op dezelfde gang blijkt te wonen als waar ik woon) en hebben we de kostuums gepast. Ik was als Minnie Mouse! Het was een super gezellige middag. Christine en ik hebben ook nog wat vragen beantwoord voor de radio. Dus pas op! Ik ben nu helemaal beroemd... ;)

Daarnaast waren er nog wat mensen die benieuwd waren naar het koor. Ik heb wat foto's voor jullie toegevoegd.

Tot volgende week!

1. Tiemen de Jonge:
    16 mei 2017
    Un cours sur les Pays-Bas, chanter dans une chorale, visiter Stasbourg (!), quelles bonnes histoires! Il paraît qu'on s'amuse bien en France! Profites-en à fond et à très bientôt pour le LKT.