Le 4 mars 2017

4 maart 2017 - Nancy, Frankrijk

Français

Encore une semaine qui passa très vite... Je suis à Nancy depuis un mois. Cette semaine était assez tranquille. En fait la chose la plus spectaculaire c'était le code orange le lundi et mardi. C'est-à-dire qu'il y avait beaucoup d'orages, de vent, de pluie etc. Donc je me suis dit que ce serait un bon moment pour reflechir sur mon premier mois, pour vous parler de toutes les différences culturelles que j'ai remarqué, tous les bêtises et compliments que j'ai entendu et je vais vous donner tous les stéréotypes que les Français ont sur les Pays-Bas!

- J'ai un petit accent, mais ce n'est pas grave car il est sexy ou marrant. (Il y a même des français qui m'appellent pour entendre mon accent une fois par semaine).

- Les Français disent que je parle très bien français. (Merci!!!)

- Non, mes ancêtres ne viennent pas d’Alsace et ils n'ont pas déménagé en Lorraine. Mon nom n’est pas Allemand. (vu que beaucoup de gens ici ont des noms Allemands).

- Je ne fume pas de marijuana. De plus, je ne fume pas du tout. J'ai remarqué que les français fument plus que les néerlandais en fait.

- Oui, je suis petite et j'ai des cheveux bruns. Mais je ne suis pas française. Tout les néerlandais ne sont pas grands et blonds.

- Oui, aux Pays-Bas il y a des moulins, mais pas partout.

- C'est vrai que (presque) tout le monde sait pédaler aux Pays-Bas.

- Il y a plus de vélos aux Pays-Bas que des gens, oui, c'est vrai aussi.

- En recherchant des vélos sur leboncoin.fr j'ai vu que les français ont des vélos 'VTT'. Moi, je ne savais pas ce que ça voulait dire, mais, en France, il y a donc des vélos pour tous les saisons! J'ai rigolé un peu, car aux Pays-Bas on a un vélo et c'est tout. S'il est cassé, tant pis alors.

- Je ne viens pas d'Amsterdam. Il n'y pas qu'Amsterdam aux Pays-Bas.

- Oui, je mange chaque deux heures. Pourquoi ? Car aux Pays-Bas nous mangeons un peu diffèrent qu’ici. Je ne prends pas 2 entrées, 1 plat principal et 2 desserts dans le midi. (ça me prend encore du temps pour m’adapter car c’est trop pour moi).

- Aux Pays-Bas on n'a pas de résidences universitaires. De plus, on n'a pas de RestoU. J'aime ça quand même, car on peut dîner pour 3,25€ (!!! écoutez-bien les Pays-Bas!)

- Oui, on gagne plus aux Pays-Bas et ça à l’air bien, mais n’oubliez pas que la vie aux Pays-Bas est aussi plus cher.

- Les Pays-Bas n'est pas un pays scandinave.

- Je ne m'appelle pas Marylïe (??) et vous prononcez pas mon nom comme 'Mariesjk' non plus. C'est pour ça que je vous ai dit que Marie suffit.

- Non, je ne sais pas danser. J’ai vu qu'en France, presque tout le monde prend des cours de danse. Surtout la Salsa. (Oui, c'est vrai! Marijne et Femke ont confirmé que ça se passe aussi à Lille et Rennes) Pas aux Pays-Bas. De plus, les hommes pas du tout. Alors comment on danse aux Pays-Bas ? Bah je ne sais pas, on le fait après quelques bières?

- Les Français, pourquoi vous travaillez dans la nuit?

- Il y a une bureaucratie plus grande en France qu'aux Pays-Bas.

Alors, voilà, tous les choses que j'ai remarqué ou entendu. J'espère que j'ai repondu à toutes les questions que vous m'avez posé!

À la prochaine et bisous!

Nederlands

Alweer een week die wel heel erg snel ging... Ik ben nu al een maand in Nancy. Deze week verliep wel heel erg rustig. Eigenlijk was de meest spectaculaire gebeurtenis van deze week de 'code oranje' die maandag en dinsdag werd afgegeven, wat betekende dat er flinke onweer, regenbuien en een harde wind was 2 dagen lang. Dus dit leek me een goed moment om eens een keer terug te kijken op mijn eerste maand door alle stommiteiten, complimenten en culturele verschillen die ik heb gezien en gehoord op te schrijven! Daarnaast geef ik jullie de stereotypen die Fransen hebben over Nederlanders.

- Ik heb een klein accent. Maar dat is niet erg aangezien hij sexy of grappig wordt gevonden. (Er zijn zelfs Fransen die mij elke week even bellen om mijn accent te horen).

- Fransen vinden dat ik erg goed Frans kan spreken. (Bedankt!!!)

- Nee, mijn voorouders komen niet uit de Elzas. (Een gedeelte van Frankrijk wat vroeger bij Duitsland hoorde) en ze zijn ook niet verhuisd naar Lorraine. Mijn naam is niet Duits. (Aangezien veel mensen hier een Duitse voornaam of achternaam hebben).

- Ik rook geen weed. Ik rook helemaal niet. Ik heb gemerkt dat Fransen juist veel meer roken dan Nederlanders over het algemeen.

- Ja, ik ben klein en ik heb bruin haar, maar ik ben niet Franse. Niet alle Nederlanders zijn groot en hebben blond haar.

- Klopt, in Nederland hebben we molens, maar niet overal.

- Het is waar dat (bijna) alle mensen in Nederland kunnen fietsen.

- Het klopt ook dat er meer fietsen dan mensen zijn in Nederland.

- Al zoekend naar een fiets op leboncoin.fr kwam ik erachter dat er in Frankrijk 'VTT' fietsen zijn. Ik wist helemaal niet wat dat inhield. Maar in Frankrijk hebben ze blijkbaar '4 seizoen' fietsen. Hier moest ik wel een beetje om lachen, want in Nederland krijg je gewoon een fiets en als die stuk gaat, jammer dan.

- Ik kom niet uit Amsterdam. Er is meer in Nederland dan Amsterdam.

- Ja, ik eet om de 2 uur. Onze gerechten in Nederland zijn namelijk iets anders dan hier. Ik neem namelijk geen 2 voorgerechten, 1 hoofdgerecht en 2 nagerechten tussen de middag. (Dat kost me nog wat tijd om hierop aan te passen, want dat is echt veel te veel voor mij).

- In Nederland kennen we geen universitaire woongelegenheden (oftewel een campus). Daarnaast zijn we ook niet bekend met de 'RestoU', waar studenten kunnen eten voor €3,25!!! Oh daar hou ik echt van, zeker weten. (Noteer dit, Nederland!)

- Ja, over het algemeen verdienen we meer in Nederland dan in Frankrijk en dat klinkt natuurlijk hartstikke goed, maar vergeet niet dat het leven in Nederland ook duurder is.

- Nederland is geen Scandinavisch land.

- Ik heet geen Marylïe (??) en je spreekt mij naam ook niet uit als 'Mariesjk'. Daarom zei ik al dat Marie prima is.

- Nee, ik kan niet goed dansen. In Frankrijk neemt echt bijna iedereen danslessen. Voornamelijk Salsa. (Dit klopt echt, Marijne en Femke hebben bevestigd dat dit in Lille en Rennes ook zo is!) Daarnaast doen mannen het hier ook heel veel, wat in Nederland dus totaal niet gebeurd. 'Ja, hoe dansen jullie dan in Nederland? wordt mij veel gevraagd. Eerlijk gezegd, ik heb geen idee. Wij beginnen gewoon maar te dansen na een paar biertjes?

- Waarom werken Fransen in de nacht?

- Er is hier een veel grotere bureaucratie dan in Nederland.

Alsjeblieft, alle dingen die mij zijn opgevallen of die ik heb gehoord. Ik hoop dat ik op al jullie vragen heb kunnen reageren.

Tot de volgende keer!

1. A.Kucerová:
    10 maart 2017
    Ah, les stéréotypes, préjugés, idées reçues!
    Voilà pourquoi il faut voyager. Vive la bourse Erasmus!
    Amusez-vous bien, Marijke, tout en apprenant.
    Amicalement,
    Andrea Kucerová
  2. A.Kucerová:
    10 maart 2017
    Complètement oublié de vous demander, Marijke, si vous êtes d'accord pour que votre blogue ( ou plutôt quelques passages de votre blogue) soi(en)t accessible(s) sur le site de http://buitenlandverblijf.iminor.nl ?
    Question de montrer l'intérêt du stage à l'étranger et comme nous sommes fiers de vous!