le 12 mars 2017

12 maart 2017 - Lunéville, Frankrijk

Français

Bonjour à tous! J'espère que vous avez passé une bonne semaine, comme moi! J'ai commencé cette semaine par un rendez-vous avec les bénévoles d'ESN. Ils ont invité les étudiants Erasmus à manger chez eux pour goûter des recettes françaises. Moi j'étais dans la 'A-team' où on a commencé avec un 'pain hérisson aux fromages' comme entrée, après on a mangé une vraie quiche Lorraine (la spécialité de cette région), un gratin et une salade. Comme dessert on avait le crumble aux pommes. C'était une soirée très sympa et de plus j'ai trouvé les bénévoles qui nous avaient invités très sympas.

Le dimanche passé, j'ai aussi visité l'Aquarium de Nancy, organisée par l'ESN. Tous les premiers dimanches de chaque mois, les musées sont gratuits ici et donc l'ESN organise des visites. Puisque je n'avais pas encore visité l'aquarium, j'ai décidé d'y participer. Je l'ai trouvé très chouette car je suis une grande fan des animaux, mais il y avait beaucoup d'enfants et je pense que c'est plus un musée pour enfants. (Même moi, je me comportais comme une enfant je crois quand je voyais un poisson très grand).

Vendredi soir, je me suis demandé ce que je voulais faire le lendemain. J'avais vu qu'il faisait très beau le samedi, mais je n'avais pas vraiment de plan. Donc j'ai décidé d'acheter des tickets pour le train pour visiter le château de Lunéville. Pour les connaisseurs et les gens qui veulent le savoir, le château était la possession du duc Léopold, qui n'était pas content de son château alors il décida de le reconstruire comme 'le château de Versailles'. Après il était en la possession du duc Stanislas Leszczyński qui était un grand pote de Louis XIV (le Roi-Soleil) et sa fille se maria à Louis XV. (Pour mes camarades de classe, très utile pour le test de connaissances de la France). Le château attirait aussi d'autres personnes connues pendant le siècle des Lumières, comme Voltaire et Richelieu. L'extérieur était très beau, même s'il y avait des parties qui semblaient très anciennes et négligées. L'intérieur était beau, mais j'avais une autre attente de l'intérieur. Quand je pense au siècle des Lumières, je pense aux couleurs, la décoration etc. Mais ici, tout était blanc. Je me demandais pourquoi le château semblait si sombre à l'intérieur et pourquoi il y avait des parties qui semblaient anciennes et négligées, donc j'ai cherché un peu sur internet et j'ai appris qu'il y avait eu un grand feu en 2003, et qu'ils rénovent encore des parties du château. Alors maintenant je comprends pourquoi je ne pouvais pas voir le style remarquable de cette époque.

De plus, j'avais encore le temps après avoir visité le château et donc j'ai décidé de découvrir un peu la ville de Lunéville. C'est une petite ville, on peut la comparer à 'Winschoten' (très proche de chez moi aux Pays-Bas), la ville semblait très agréable. J'ai visité aussi l'église de Lunéville et pour le reste du temps j'ai profité du beau temps dehors.

Une petit remarque pour ma grand-mère, j'espère que vous avez reçu ma lettre, et je voulais à nouveau vous remercier pour toutes les choses que vous m'avez transmise pour me permettre de vivre ici et je trouve très cool que vous lisiez mon blog! De plus, je suis contente d'entendre que Bendi (le chien) va mieux.

Voilà les choses spectaculaires de cette semaine!

Bisous et à la prochaine!

Nederlands

Hallo allemaal,

Ik hoop dat jullie allemaal een goede week hebben gehad, zoals ik ook.

Ik begon deze week met een etentje bij wat vrijwilligers van ESN. Zij nodigden Erasmus studenten uit om bij hun Franse gerechten te komen eten. Ik zat in het 'A-team', waar we een brood uit de oven met verschillende soorten kaas als voorgerecht hadden. Als hoofdgerecht hadden we een heerlijke guiche Lorraine (de specialiteit van deze regio), een ovenpasta en een salade. Als dessert hadden we een appel-crumble taart met ijs. Het was echt een hele gezellige avond en daarnaast vond ik het ook heel erg aardig van de vrijwilligers om ons uit te nodigen.

Vorige zondag heb ik ook meegedaan met een bezoek aan het aquarium van Nancy, tevens georganiseerd door ESN. Elke eerste zondag van de maand zijn hier de musea gratis, dus organiseert de Erasmus organisatie hier uitjes. Aangezien ik het aquarium nog niet had bezocht besloot ik hieraan mee te doen. Ik vond het heel erg leuk, aangezien ik een groot dierenfan ben, maar ik vind het wel meer een museum voor kinderen. (Ook al gedroeg ik mij soms ook als een kind als een grote vis voorbij zag komen).

Vrijdag avond vroeg ik mij af wat ik de zaterdag kon doen, dus gisteren. Ik had al gezien dat het erg mooi weer zou worden, maar ik had nog niet echt plannen. Ik besloot dus om naar het station te gaan en tickets te kopen om het kasteel van Lunéville te bezoeken. Voor de kenners en de mensen die het graag willen weten, het kasteel was eigendom van hertog Léopold, die niet erg blij was met het kasteel en het daarom liet verbouwen tot een 2e 'Versailles'. Daarna werd het kasteel eigendom van hertog Stanislas Leszczyński, die dikke vrienden was met Lodewijk de 14e, oftewel de zonnekoning. De dochter van Stanislas trouwde daarom ook met Lodewijk de 15e. (Voor mijn studiegenoten, erg handige informatie voor de kennisbasistoets). Het kasteel trok ook andere bekende personen aan uit deze periode, zoals Voltaire en Richelieu. De buitenkant was heel erg mooi, zelfs terwijl er gedeelten waren waar het gebouw heel erg oud en verwaarloosd eruit zag. De binnenkant was ook mooi, maar ik had er een andere verwachting van. Wanneer ik namelijk denk aan de tijd van de verlichting, dan denk ik aan kleuren en decoratie. Maar hier was echt alles wit. Ik vroeg me af waarom het kan dat dit kasteel dan zo somber eruit ziet van binnen en waarom de buitenkant er zo verwaarloosd bij ligt. Ik ben dus een beetje op internet gaan zoeken en kwam er achter dat er een grote brand was in 2003 waardoor ze nog steeds bezig zijn met het renoveren van het gebouw. Dus nu begrijp ik waarom ik niet echt de stijl van deze periode kon zien.

Ik had na het bezoeken van het kasteel nog wat tijd over dus heb ik het stadje 'Lunéville' een beetje bezocht. Het is een klein stadje, je kan het vergelijken met Winschoten (dicht bij waar ik woon in Nederland), maar het kwam op me over als een prettige plek. Ik heb ook nog de kerk bezocht en voor de rest heb ik lekker genoten van het mooie weer.

Nog een kleine opmerking voor oma: ik hoop dat je mijn brief hebt ontvangen en ik wilde je alsnog bedanken voor de dingen die je mij hebt gegeven om hier te kunnen verblijven. Ik vind het ook heel stoer dat je mijn blog leest! Daarnaast ben ik blij om te horen dat het goed met Bendi gaat.

Dus hierbij de spectaculaire dingen die ik heb meegemaakt deze week!

Tot de volgende keer!